Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info de ASMAT22

-*- INFORMATIONS -*-

réunion le mercredi 19 janvier à 20h salle municipale de Lamballe
________________________
-*- PERMANENCE DU SAMEDI -*-

Le samedi matin sur rendez-vous.
Véronique DELAITRE
________________________

Tél :  06.72.80.22.92

Le blog

Il y a actuellement :
        personne(s) connectée(s)

Contacter la Présidente :

    Véronique Delaitre
veroniquedelaitre@free.fr

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 09:31

      Les grecs anciens fêtaient leur déesse RHEA au printemps, pour les romains, la fête des Matraliae (du latin Mater, Mère) se situait en juin.

 

 

 

Puis au XVI éme siècle les anglais ont instauré un dimanche de fête des mères.

 

 

 

C’est Napoléon qui décida la création de cette fête officielle en France.

 

 

 

La France tente de lutter contre sa « dépopulation »       et organise des « fêtes des enfants » mettant en avant les vertus de la famille et prônant l’importance de la fécondité.

 

 

 

Au début du XX éme siècle, ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.

 

 

 

Et c’est la grande guerre. Les américains qui avaient opté pour un vrai « mothers day » le deuxième dimanche de mai à la fin du XIX éme siècle, la développent ardemment durant la première guerre mondiale, éloignement oblige.

 

 

 

Les Français chargés du courrier constatent alors des envois massifs à cette date qui leur est mystérieuse. et la France ayant encore plus besoin de se repeupler après la guerre 14-18 , cette coutume bien implantée outre-atlantique de « fête des Mères » va faire des émules .

 

 

 

Dans le même temps, en pleine guerre, la municipalité parisienne organise une « fête des familles nombreuses » dans les locaux de la SNHF, société nationale d’horticulture de France. Suivie à Lyon d’une j » journée des mères » en 1918, puis d’une « journée des mères de familles nombreuses » en 1919, fixé au 15 août, jour de l’assomption de Marie. De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l’institution n’était pas encore établie.

C’est en 1920 , et en mai cette fois , que le projet aboutit, permettant aux « mères méritantes » de recevoir des fonds d’une collecte publique recueillis à leur intention , et la fameuse médaille d’or remise à une mère de treize enfants .

Le gouvernement d’alors décida d’instituer l’événement en « journée des mères », qui sera officialisée en 1928.

Cette fête est régie par la loi depuis le 24 mai 1950, suivie deux ans plus tard par la fête des pères.

Elle est fixée au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci est le dimanche de pentecôte. Dans ce cas assez exceptionnel, la fête des mères est reportée au premier dimanche de juin
Partager cet article
Repost0

commentaires