Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info de ASMAT22

-*- INFORMATIONS -*-

réunion le mercredi 19 janvier à 20h salle municipale de Lamballe
________________________
-*- PERMANENCE DU SAMEDI -*-

Le samedi matin sur rendez-vous.
Véronique DELAITRE
________________________

Tél :  06.72.80.22.92

Le blog

Il y a actuellement :
        personne(s) connectée(s)

Contacter la Présidente :

    Véronique Delaitre
veroniquedelaitre@free.fr

27 septembre 2006 3 27 /09 /septembre /2006 09:23

compte-rendu de l'assemblée générale du lundi 25 septembre 2006.

entre la convention collective et la loi votre métier a connu une évolution éxceptionnelle d'abord c'est devenu un vrai métier . ( Marc le Fur )

étaient présents: Marc le Fur Député de la circonscription Lamballe-Loudéac et conseiller général , Madame tanay responsable du relais assistante maternelle de Lamballe, Madame faucheux Fabienne tésoriere de l'association , madame Nathalie Jouan secrétaire , Madame Dufros secrétaire adjointe , Véronique Delaitre présidente .le conseil d'administration , régine; michèle, annie , isabelle;

la trésoriere à fait un bilan positif du compte de l'association .

la présidente a fait un petit retour en arriere rapide " l'association est née en 1999 , nous lui avions donné comme nom assistantes maternelles du penthièvre . pendant sa petite enfance elle n'a pas eu de souci , puis elle a grandie, nous lui avons changée de nom en 2002 ASMAT 22 , elle est depuis en trés bonne santé, continue de se développer, s'affirme et s'épanouie de jour en jour. elle compte à ce jour 250 adhérentes , des assistantes maternelles du particulier employeur et des assistantes maternelles de droit public ( crèches familiales) . les textes réglementaires utilisent le masculin au regard de la réalité nous utiliserons le féminin. l'association répond à différents objectifs qui sont des besoins réels, rencontrés dans la pratique du métier d'assistante maternelle. le premier besoin est de sortir les asmats de leur isolement, contrairement à tous les métiers nous sommes seules sur le terrain.nous organisons pour cela des braderies vetements et puériculture, une bourse aux jouets , spectacle de marionnettes, repas de fin d'année, le carnaval des enfants, la chasse à l'oeuf, et cette année nous avons encore poussé plus loin notre démarche toujours dans un souci de rencontre et d'échange,  nous sommes allées voir les assistantes maternelles de  pontrieux . un album de photos , en souvenir a été remise à toutes les participantes de cette journée ce soir. 

L'association répond également à d'autre besoin: aider les asmats à suivre l'évolution de leur statut et la convention collective.( voir les articles sur les nouveaux decrets et la convention sur ce blog) les assistantes maternelles bien informées sur leurs droits savent mieux en tant que professionnelles guider les employeurs dans les démarches et défendre leurs droits de salariées. nous proposons donc notre contrat de travail qui se décline en deux parties la première est le contrat d'accueil à remplir entre l'asmat et les deux parents puis le contrat de travail qui lui est à remplir uniquement avec l'employeur ( la mère ou le père de l'enfant et l'assistante maternelle).

une chose très importante nous sommes à l'écoute de l'autre il y a de plus en plus de conflits entre l'employeur et la salariée, c'est pourquoi à partir de fevrier 2007 tous les premier mardi de chaque mois nous mettons en place un groupe d'écoute composée d'assistantes maternelles de l'association afin que chaque asmat qui a uniquement envie de parler de n'importe quel sujet vienne nous voir, un règlement sera fait dont la première règle sera le secret professionnel il est hors de questions que se soit un groupe de cancan et aucun jugement ne sera fait , se sera ouvert de 20h à 22h sans rendez-vous .quand l'asmat a des soucis concernant l'enfant elle doit en faire part à la puéricultrice si celle ci ne répond pas il faut en informer par courrier recommandé le président du conseil général c'est lui qui délivre l'agrément et l'obligation du suivi lui incombe. quand il s'agit d'un problème financier seul les syndicats sont habilités à vous défendre, vous ne devez pas en parler à la puéricultrice.

une grille tarifaire a été mise en place ,  pour 3 raisons, ne plus refuser les temps partiel, le salaire de l'asmat ( nous en avons raz-le bol d'entendre encore que se sont des salaires d'appoint) et faire venir les jeunes dans notre profession . Il est évident que l'asmat qui travaille avec 3 temps partiel , aura un petit salaire de ce fait selon le nombre d'heures mensuel correspond à un certain tarif.

le protocole de soin , nous avons mis en place ce protocole pour éviter les abus d'automédication de la part des employeurs et pour un souci de protection de l'assistante maternelle. ( voir l'article sur le protocole dans ce blog) nous avons également fait un point sur le cesu un article est en préparation pour mettre sur le blog;

nous avons également donné une enquète concernant pajemploi ( voir article)

la réunion s'est terminée par les remerciements : à la mairie de Lamballe pour sa subvention, au conseil général pour sa subvention, à Madame christine pruneaux adjointe aux associations de la ville de lamballe qui est à l'écoute de nos besoins , grace à elle nous avons une permance ou chaque employeur ou assistante maternelle peuvent venir se renseigner sur la mensualisation etc... elle se trouve au 8 rue des augustins à lamballe de 10h à 12h et des 8h30 sur rdv . à Nadège du même service , avec qui nous mettons tout en place pour les braderies , les changements de salle et tout cela dans la bonne humeur , aux bénévoles que nous voudrions plus nombreuses, et bien sur à Marc le Fur qui répond toujours présent à notre invitation et qui à fait ce soir un point sur la mise en oeuvre du statut je le cite " entre la convention collective et la loi votre métier a connu une évolution exceptionnelle d'abord c'est devenu un vrai métier"

avec les nouveaux décrets ne pas oublier les assistantes maternelles employées par les mairies , des négociations doivent avoir lieu et qui ont du mal à se mettre en place, contrairement à celle du particulier employeur elle n'ont pas de convention collective . le salaire doit etre maintenant rémunérées à l'heure mais ne sont elles pas sous payées ??????? à suivre........................................

                                                                                             

 

 Marc Le Fur député Lamballe-Loudéac

 

Partager cet article
Repost0

commentaires