Cela fait 30 ans que le 17 mai 1977 le premier statut de notre profession est mis en place et impose la dénomination d’assistante maternelle.
Le métier est en fort développement , ce dynamisme s’explique par la croissance du nombre des naissances et également par la mise en place de nouveaux dispositifs publics comme la paje ( prestation accueil du jeune enfant).
Je suis persuadée que le regroupement des assistantes maternelles favorise le professionnalisme , elles ne se sentent plus seules face à leur travail, aux employeurs, aux puéricultrices , au conseil général et surtout face aux questions qu’elles se posent.
La permanence du samedi matin avec une moyenne de 4 rdv fonctionne très bien , permanence ouverte aux employeurs aux assistantes maternelles adhérentes ou non.
Les sujets les plus traites sont la mensualisation et son calcul, les congés payés, les déclarations d’impôt et malheureusement les problèmes pour non paiement de salaire , il y en a de plus en plus alors que l’employeur lui touche bien son complément de libre choix de mode de garde mais ne paye pas sa salariée
Nous avons également proposé notre contrat de travail rénové , pour aider les asmats au quotidien le bureau a mis en place divers documents comme la grille de salaire , protocole de soin et un planning la loi oblige maintenant l’assistante maternelle à tenir à disposition du service de pmi un planning relatif à son activité effective et prévisionnelle.
Un courrier a été envoyé à Marc le Fur Député de la circonscription Lamballe-Loudéac afin qu’il fasse appliquer la loi concernant la formation initial dispensé par le conseil général car à ce jour les assistantes maternelles agréées depuis le premier janvier 07 travaillent sans avoir eu cette formation alors que la loi stipule bien de faire 60h de formation avant tout accueil du premier enfant .
Création d’une pochette regroupant divers documents comme le planning, lettres types, etc…
Plus de réunion dans le département
Livret de comptines
Agenda
1 samedi de 8h30 à 13h spécial déclaration d’impôt
deux dossiers important en 08 sur l’enfant malade comment l’asmat peut elle faire quand dans certaines communes les médecins ne se déplacent plus ?
la formation continue
le bilan financier est positif
par toutes ses actions l’association asmat 22 œuvre pour la reconnaissance de la profession
La bourse aux jouets aura lieu le samedi 27 octobre
Dépôt le vendredi 26 de 9h à 18h ( nous recherchons des bénévoles pour cette journée)
Vente le samedi 27 de 9h à 13h
Reprise des invendus le samedi 27 à 16h
Comme tous les ans il sera demandé 1 € pour les déposants et les acheteurs qui cette année sera reversé à l’association Camille et Lucas de plaintel 2 enfants atteint d’une maladie génétique rare notre association étant départementale se doit aussi d’aider les enfants en difficultés .
Le nouveau bureau est composé de
3 secrétaires Thérèse gac, Nathalie jouan, florence lesné
trésorière fabienne faucheux
vice-présidente marie claire dufros
présidente véronique delaitre